Quelles espèces de cafards se retrouvent dans nos habitations ?
Les cafards ont un corps aplati et ovale. Ils sont de couleur marron ou noire. Un cafard peut mesurer jusqu’à 5 cm à l’âge adulte. Les cafards ont une durée de vie d’environ 6 mois.
En France, à Groslay notamment on ne peut retrouver que 3 sortes de cafards alors qu'il en existe des milliers dans le monde : le cafard allemand, le cafard américain et le cafard oriental.
Le cafard allemand mesure environ 1,5cm de long et est 2 fois plus petit que les cafards américain et oriental.
Ce sont des insectes qui peuvent envahir très rapidement un environnement si aucune mesure n’est prise. En effet, rien qu’en étant fécondée une seule fois, une femelle peut pondre toute sa vie jusqu’à 100 000 œufs.
Ce sont des nuisibles redoutables qui sont omnivores. Cela signifie qu’ils peuvent absolument tout manger : plastique, végétaux, livres, et même leurs semblables.
Ils sont nocturnes et craignent la lumière. Ainsi, les cafards se déplacent principalement la nuit. Les cafards sont présents partout dans le monde sur tous les continents. Les cafards adorent les endroits humides et chauds. C’est là qu’ils établissent leur nid. Ils apprécient particulièrement les emplacements derrière les fours ou les réfrigérateurs, les faux plafonds, les fissures, les plinthes…
Ils privilégieront cependant, les endroits secs pour pondre leurs œufs. Les cafards se nourrissent principalement d’aliments sucrés et d’eau. Les cafards sont des nuisibles très rapides, capables de se déplacer jusqu’à 130 cm/s.
Cafards : quelles sont leurs caractéristiques ?
Pour la reproduction, les femelles sont capables d’attirer les mâles avec une odeur bien spécifique qu’elles dégagent. L’espérance moyenne d’un cafard est de 16 mois. Certaines espèces peuvent pondre 50 œufs en même temps. Une femelle est capable de pondre jusqu’à 30 fois dans sa vie.
Le cafard est un animal qui vit en groupe. Si vous constatez un insecte mort, c’est qu’il y a nécessairement d’autres cafards à proximité. De par sa petite taille, le cafard est capable de se faufiler dans les canalisations ou de longer la tuyauterie. Il n’est donc pas rare de voir des cafards proliférer dans les cuisines ou les salles de bain.
Le cafard est un animal qui possède une forte capacité d’adaptation. Il proliférera tant qu’il pourra avoir accès à de la nourriture (même quelques miettes) et à un endroit humide et chaud.
Les cafards n’aiment pas l’hygiène et la propreté. C’est donc un excellent moyen de combattre une infestation éventuelle de cafards.